PARIS-SACLAY – Hôtel Transfert, plateau du Moulon

PARIS-SACLAY – Hôtel Transfert, plateau du Moulon

Construction d’un programme innovant mi-hôtellerie, mi-coliving, 108 chambres de standing 4*.
Lauréat de l’appel à projet EPA Paris-Saclay
Missions : Mission complète + programmation et mobilier/décoration
MO : Financière Saint-James / Remix Community
Equipe MOE : THINK TANK architecture + Groupe NOX Ingénierie Bet TCE / économie + ACPH + Noctiluca concepteur lumière
Surface : 6 225 m2
Coût travaux : 14 000 000 € HT
Calendrier : concours août 2017 – juin 2018

Commande initiale
Appel à projet auprès de groupements mixtes (investisseur/exploitant/ pour la construction d’un programme hôtelier innovant.

Approche
Développement du programme en co-conception pour un hôtel en mouvement: 3 strates qui expriment la vie du bâtiment, mi-hôtellerie mi-coliving. Traduction spatiale du transfert, c’est une maison ouverte.

Proposition
Transfert est un hôtel générateur de liens entre les communautés de Saclay et avec l’extérieur.
L’hôtel occupe la parcelle du lot NF3B, une situation exceptionnelle en fond de scène du Deck du plateau du Moulon. Le bâtiment dialogue avec son contexte: le double socle transparent prolonge la façade de l’ENS voisine et crée de l’interactivité avec le quartier. La faille entre les deux volumes élancés de gabarit R+6 abrite des passerelles. La rue intérieure prolonge l’espace public et relie le Deck au jardin: en double hauteur, elle accentue l’impression de verticalité en offrant une continuité des vues sur le ciel.
Le rez-de-chaussée est une agora ouverte sur la ville. On y trouve un café, un auditorium, une galerie, des boutiques et espaces mixtes en gradins. Le premier étage est le living des résidents où chacun peut se sentir chez soi. La diversité des espaces et des ambiances favorise l’appropriation et les pratiques d’activités, donc les échanges.
Quatre étages développent un total de 108 chambres desservies par des circulations éclairées naturellement. Les chambres se déclinent selon une typologie allant de 16m2 à 50m2, répondant toutes aux critères d’un établissement 4*. L’agencement soigné permet de développer la mixité fonctionnelle et d’optimiser l’espace intérieur. Les parois ne sont pas des séparatifs mais supports de fonctions. La façade est habitée et offre comme image extérieure l’expression de la variété des chambres, d’un lieu démonstratif.
Le dernier niveau est accessible à tous: résidents et visiteurs. On y trouve un restaurant panoramique, des espaces de réception privatisables et des terrasses à ciel ouvert. La forme particulière de la toiture en sheds répond à un double objectif: renforcer l’élancement du bâtiment et offrir des vues sur le ciel.
Les trois strates de l’hôtel sont bien lisibles: le socle transparent qui laisse apparaître la structure béton, les étages de chambres avec une façade mixte bois à l’intérieur et aluminium anodisé champagne à l’extérieur, le couronnement avec ses serres et ses terrasses. Transfert donne à voir ce qui se passe à l’intérieur tout en préservant l’intimité de chacun. L’image du bâtiment en continuel changement est une allégorie du mouvement, du transfert, entre les gens et entre les savoirs, de jour comme de nuit. Le bâtiment performant vise les labels NF HQE et Bâtiment bio-sourcé de niveau 1 ; il répond à la charte d’éco-terriroire de Saclay.
Cet hôtel 4* offre deux fois plus d’espaces de socialisation qu’un programme classique et il répond aux attentes de la clientèle: prix, modularité, expérience client, bien-être, écologie, communauté, tranquillité. Ainsi, il rompt avec le modèle traditionnel de l’hôtel en offrant plus au meilleur prix.