LILLE – Logements ilot Postes / Justice

LILLE – Logements ilot Postes / Justice

Etude urbaine de requalification, maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine, projet participatif et démarche de concertation, mission de coordination.
Missions : mission complète avec diagnostic, étude urbaine, architecte conseil
MO : La fabrique des quartiers – spla
Equipe MOE : THINK TANK architecture + SOGETI ingénierie + URBAN’ + C. Septet photographe + JB. Thiriet graphiste
Surface : 365 m2 bâti + 1100m2 d’espaces extérieurs
Coût travaux : 1 540 000 € HT
Calendrier : lauréat 2011 – livraison 2017

Commande initiale
Requalification de l’îlot Postes/Justice : protéger les courées lilloises en les adaptant aux modes de vie contemporains et aux normes actuelles. Démarche participative expérimentale.

Approche
Une équipe pluridisciplinaire qui se plonge dans le quartier et son histoire, qui établit des liens de proximité avec la population en place, qui travaille avec tous les acteurs (ville, propriétaires, institutions, habitants) pour hiérarchiser les demandes et moyens.

Proposition
Il faut maintenir la diversité populaire et culturelle du quartier de Wazemmes tout en valorisant l’habitat des courées, à travers la requalification de la cour Pessé, la cité Pessé, la cité des Postes, la cour Palin, la cité des 4 Chemins et la cour Fromont. Ces courées sont constituées d’unités répétitives, de petite taille (15 m2 d’emprise au sol) et mono-orientées. Héritières du passé industriel de Lille, ces maisons sont aujourd’hui inadaptées en termes de confort et de typologie et nous avons proposé d’élargir l’offre de logements (familles nombreuses, personnes âgées ou handicapées).
De plus, le projet permet de réinvestir les espaces communs délaissés par les habitants. Leur configuration, leurs équipements et leur gestion sont un point important de l’étude. Leur qualité et leur traitement sont déterminants pour la constitution du lien social au sein des courées. La requalification des espaces extérieurs porte notamment sur la redéfinition des limites privées/espace commun, l’accès et la gestion de ces courées. Afin de garantir la pérennité de l’aménagement, et après étude juridique du statut des courées (indivision), nous avons proposé la mise en place d’une ASL (association syndicale libre) pour chaque courée et assisté la maîtrise d’ouvrage dans la rédaction des statuts et la constitution de ces associations.
Le phasage de l’opération est un élément important, pour la réalisation des travaux en site occupé, comme pour les acquisitions par la Fabrique des quartiers et nous assistons la maîtrise d’ouvrage concernant les DUP travaux.
Il est primordial de mobiliser conjointement les occupants et les propriétaires bailleurs. La démarche participative est l’occasion de rassembler tout le monde, de faire converger intérêts et moyens pour que chacun s’approprie le projet: c’est un projet humain plus qu’urbain, le côté social primant sur le côté architectural. La participation se décline sur
4 plans, de la conception à la réalisation: le partage de l’information pour une bonne communication entre les acteurs du projet, la consultation pour impliquer les acteurs dans le projet et qu’ils donnent leur avis, la collaboration afin de faire avec, et pas seulement faire pour, l’autonomisation pour développer la cogestion et favoriser la poursuite du projet dans un cadre simple préalablement défini.
Le Labo Postes/Justice sera le lieu emblématique de cette opération. Cette maison de projet sera lieu d’échanges et de rencontres, réfectoire pour les ouvriers, lieu festif pour les gens du quartier, galerie d’exposition, café ou restaurant associatif…
C’est sur le fond et la démarche, ainsi que la compréhension du contexte social, que reposent les enjeux d’une telle opération.