LION-SUR-MER – Étude urbaine Front de mer

LION-SUR-MER – Étude urbaine Front de mer

Etude de définition : requalification du front de mer et du centre village, aménagement d’un écoquartier.
Mission : Programmation urbaine, étude urbaine (plan d’aménagement global, 5 secteurs prioritaire). Animation de la concertation.
MO : Ville de Lion-sur-Mer
Equipe MOE : THINK TANK architecture + Agence Babylone + Safège BET VRD
Surface : 12 Ha – 17200 m2 bâti
Coût travaux : 2 025 000 € HT espaces extérieurs – 27 350 000 € HT
Calendrier : janvier 2010 – février 2011

Commande initiale
Revitaliser la commune par une opération urbaine permettant d’unifier le centre-ville, créer un parcours chaland, atténuer la rupture de la route départementale, dynamiser l’offre touristique tout en maintenant la population hivernale, valoriser le patrimoine bâti et les espaces publics.

Approche
Un développement global: urbain, social, commercial, culturel et touristique.

Propositions
La commune de Lion sur Mer, station balnéaire de la Côte de Nacre, souffre aujourd’hui d’une mauvaise image liée à un déficit d’offres touristiques et de logements, malgré un patrimoine remarquable peu mis en valeur. Les objectifs de cette étude sont donc d’organiser un développement global (urbain, humain, commercial, touristique et culturel). Pour cela, il convient d’améliorer la qualité des espaces publics et leurs liaisons, de renforcer l’offre de logements, l’offre commerciale et l’offre touristique en s’appuyant sur un équipement phare, et de travailler sur une identité homogène de la ville.
Le diagnostic fait apparaître les dysfonctionnements suivants : une rupture entre le front de mer et le centre bourg, un manque d’équipements structurants, une absence de lisibilité de la structure urbaine, un défaut de traitement des espaces publics, un problème de qualification de la route départementale qui coupe littéralement la commune, un déficit du nombre de logements et de leur qualités, un manque de structure d’accueil (hôtel, restauration, loisirs…), un problème de maintien de la population jeune sur la commune.
L’approche programmatique et opérationnelle se focalise sur plusieurs sites identifiés et porteurs de différents enjeux : la digue et plus particulièrement la Place du 41ème commando et la Place du 18 Juin, l’îlot Marcotte, l’îlot Doumer et la rue Edmond Bellin.
Notre démarche se décline sur l’ensemble du site de façon transversale, avec un traitement des sites opérationnels en point d’orgue.
Les circulations douces sont développées, tandis que la place de la voiture est restreinte, notamment en période estivale. L’offre de stationnement est soigneusement étudiée, tant en nombre de places, que dans leur traitement paysager.
Les espaces publics, unifiés de la digue en front de mer au centre commerçant sont aménagés de façon à devenir support d’activités, récurrentes (marché) ou événementielles (festival).
En termes de programme, un complexe hôtelier de qualité (hébergement haut de gamme, restaurant gastronomique face à la mer et spa) vient étoffer l’offre d’accueil touristique. Un pôle culturel comprenant un espace d’exposition, une salle de cinéma, une médiathèque, une salle des fêtes s’implante à côté et permet d’envisager une complémentarité avec l’hôtel.
De même, l’étude sur les commerces et les logements permet de répondre aux besoins de la population de Lion-sur-Mer, en garantissant un accès aux services et un parcours résidentiel sur la commune.
A l’issue de l’étude, les propositions de notre équipe, notamment pour la place du 41ème commando, la Place du 18 juin et du pôle culturel et hôtelier, ont été sélectionnées par les élus comme les habitants.