FOURQUEUX – Logements collectifs et individuels

FOURQUEUX – Logements collectifs et individuels

Aménagement du cœur de village ; construction de 86 logements neufs (55 logements collectifs, 31 maisons) et 2 commerces.
Mission : MOE architecturale, paysagère et urbaine. Design de mobilier urbain.
MO : Ville de Fourqueux
Equipe MOE : THINK TANK architecture + Agence Babylone + Monfort Design
Surface : 1,6 Ha – 5400 m2 bâti
Coût travaux : 8 600 000 € HT
Calendrier : concours décembre 2009 – mars 2010

Commande initiale
Densifier le cœur de village par la reconquête de parcelles libres en périmètre ABF. Faire accepter la construction de logements sociaux par la population de cette commune bourgeoise de l’ouest parisien.

Approche
Une analyse sensible du paysage, de la topographie et de l’histoire du village pour intégrer au mieux le projet dans sa morphologie et les usages. Un travail sur le développement des mobilités douces et la gestion de l’eau pour s’inscrire durablement dans le paysage de la commune.

Propositions
Dans le cadre d’une mise en conformité avec la loi SRU, l’opération « Cœur de Village » lancé par la commune de Fourqueux concerne l’aménagement des dernières parcelles foncières libres d’urbanisation dans le centre du village, aujourd’hui partagé entre son centre historique et le développement d’un second centre plus récent.
Fourqueux est un village à l’interface de la ville et de la nature, où les sentes piétonnes et les espaces verts et paysagers (jardins, golf, vergers et potagers, cours…) sont très présents. Le tissu du vieux village vient croiser le parcellaire agricole, tout en faisant le lien avec le développement pavillonnaire de la fin du XXème siècle.
Dans ce contexte, nous souhaitions travailler sur les thèmes de la liaison et du passage, la conservation et mise en valeur des éléments remarquables, le partage des usages, une démarche de développement durable parce que responsable, afin de proposer une nouvelle façon d’habiter la pente.
Le thème « habiter la pente » et la présence de vergers évoquent un paysage marqué par l’écriture de terrasses agricoles, ce qui nous a conduit à la création de plateaux habitables.
Dans la pente, le dessin d’un cheminement piéton continu, conforme aux normes d’accessibilité PMR mais aussi adaptées pour les vélos et les poussettes, permet de relier les deux pôles du village. Des murs de soutènement en pierres viennent souligner la topographie du projet, et marquer son inscription dans l’imagerie « foulqueusienne ».
Notre parti architectural et urbain s’appuie sur la recréation d’un front urbain sur la rue Foch, qui se présente comme une juxtaposition de maisons de villes telles qu’on en les rencontre dans le vieux village. Les collectifs sont donc implantés le long de la rue Foch, et sont ainsi tenus éloignés des propriétés riveraines. Les trois unités regroupent ainsi 55 logements en gabarit R+1+combles. Les 31 maisons individuelles sont groupées en cœur d’îlot Van der Putten et sur la parcelle des Coteaux, tant pour l’amélioration de la densité que dans un souci de rationalisation de la construction. Ces unités, R+1 maximum, font la transition entre les petits immeubles et les habitations voisines. Le gabarit et la forme des constructions reprennent l’image des maisons du village.
Les espaces de jardins, publics et privés, sont plantés de fruitiers, afin de recréer les vergers initialement présents sur le site, inscrivant cet aménagement dans l’histoire de Fourqueux, tout en conservant l’image d’un village arboré. Les promenades et le parc deviennent des lieux de rencontres pour les habitants.