CAEN – Hôtel d’agglomération Caen la Mer

CAEN – Hôtel d’agglomération Caen la Mer

Aménagement intérieur de l’hôtel d’agglomération de Caen la Mer. Bâtiment certifié HQE. Concours classé sans suite.
Missions : mission complète + OPC, mission mobilier.
MO : CA Caen la Mer
Equipe MOE : THINK TANK architecture + BETEM ingénierie + Acoustique VIVIE & associés
Surface : 1700 m2
Coût travaux : 1 550 000 € HT (hors mobilier)
Calendrier : concours juillet-décembre 2012

Commande initiale
Aménagement intérieur des espaces publics: halls, salle du conseil et espaces d’expositions.

Approche
Mise en place d’un dispositif qui unifie et hiérarchise les espaces tout en intégrant la technique: une couche de nacre à l’intérieur d’un coquillage.

Proposition
L’hôtel d’agglomération de Caen La Mer doit devenir le lieu de la démocratie locale, accessible à tous. Nous souhaitons donner à ce lieu une échelle humaine, une échelle de proximité qui favorise son appropriation par chacun.
Le traitement des murs et plafonds des principaux espaces agit comme un fil conducteur depuis la rue jusqu’au cœur du bâtiment où se trouve la salle du conseil. Cet habillage est composé d’une succession de lames de bois peintes en blanc et dont la tranche est laissée naturelle. Ces lames accrochent la lumière et insufflent une vibration à l’espace monumental du hall puis de la rue intérieure, rappelant ainsi la lumière changeante des paysages de bord de mer. Les lames de bois se répètent à intervalle régulier et se décalent dans les espaces majeurs (hall et hémicycle) pour magnifier les lieux et donner une image architecturale contemporaine. Comme dans l’art cinétique, le visiteur est placé dans une situation qu’il déclenche et qu’il transforme, il participe. Chaque expérience est unique ; le corps se retrouve au centre du projet, comme une allégorie du citoyen qui se retrouve au cœur du dispositif politique.
Ce principe d’habillage est une alternative originale au faux-plafond standard. Il permet en outre d’intégrer la technique, de la masquer sans la nier, et de répondre aux contraintes acoustiques, souvent mal gérées dans les grands volumes.
La couleur blanche est dominante : elle fait profiter au maximum de la lumière naturelle et symbolise une démocratie soucieuse de l’intérêt général et respectueuse de l’argent public.
Notre projet utilise des matériaux courants et pérennes, mis en œuvre de façon simple sur le plan technique mais étonnante sur le plan esthétique. Ainsi, le plafond se dilate pour former dans sa continuité un escalier suspendu qui vient cueillir le visiteur pour le guider vers le premier étage.
Nous avons recours à une palette de matériaux restreinte, à la fois dans un souci de cohérence visuelle et sensorielle, et dans un souci d’économie de mise en œuvre et d’entretien.
Dans l’hémicycle, les fauteuils sont rassemblés dans la partie centrale où les poteaux ne gênent pas la visibilité. Ils sont groupés deux par deux et tous accessibles directement depuis une circulation. Ainsi, il est possible pour un élu de se déplacer en séance, sans déranger son voisin.La tribune présidentielle est adossée à l’escalier d’évacuation de la mezzanine.
A l’étage, le balcon accueille l’espace du public, de la presse et la régie, le tout faisant face à la tribune pour une meilleure visibilité.
Enfin, le patio est un prolongement du projet d’aménagement intérieur : les lames de bois rythment le jardin qui est un condensé du paysage local grâce à la végétation typique de Normandie.
En offrant à Caen la Mer une identité forte, notre proposition illustre la vocation institutionnelle et communautaire du bâtiment. L’utilisation répétée d’une simple « planche de bois » fabrique une image surprenante et contemporaine.