VIERZON – Étude urbaine Centre-ville

VIERZON – Étude urbaine Centre-ville

Etude de requalification du centre-ville de Vierzon. Etude urbaine (plan d’aménagement global, 5 secteurs prioritaire, fiches-actions à moyen et long terme). Animation de la concertation. Etudes pré-opérationnelles (résidentialisation d’un quartier), définition de l’image de la ville (cahier des charges vitrines et terrasses), programmation.
Missions : étude urbaine, animation de la concertation, programmation.
MO : SEM Territoria
Equipe MOE : THINK TANK architecture + URBAN’ programmation
Surface : 90 Ha dont 27 Ha en PNRQAD
Coût travaux : –
Calendrier : janvier-décembre 2011

Commande initiale
Programmation urbaine avec étude de secteurs stratégiques, pour améliorer l’image de la ville, développer le commerce et le tourisme.

Approche
Connaître et se réapproprier l’histoire de la ville, comprendre les traumatismes et le mode de vie des habitants.

Propositions
Le projet de requalification porte sur la définition d’un programme de renouvellement urbain du centre ville de Vierzon (90 Ha dont 27Ha de Pnrqad) qui précise la nature et les principales caractéristiques des programmes, équipements et aménagements à réaliser, pour reconstituer progressivement un centre ville, vivant, actif, et attractif. Le projet urbain doit permettre d’affirmer la mixité des fonctions qui fait le centre-ville, et donc mêler l’habitat, les commerces et les services, les activités économiques, les équipements… De plus, cinq secteurs de projets définis à l’issue du Diagnostic comme prioritaires ont fait l’objet d’études pré-opérationnelles plus détaillées.
Le projet se développe sur quatre plans:
– Sur le plan social avec l’amélioration des conditions de vie et particulièrement de logement des habitants. offrant des possibilités de parcours résidentiels aux différents publics, l’amélioration de l’attractivité du centre-ville en créant des espaces de vie et de rencontre, la valorisation du patrimoine à travers la préservation et la protection du centre historique ancien et le changement d’image du centre ville.
– Sur le plan économique avec la revalorisation des locaux commerciaux ainsi que l’aménagement de circuits marchands, le renforcement de l’activité tertiaire afin de promouvoir la création d’emplois de proximité pour la population. Trois secteurs sont privilégiés : la gare, l’îlot Rollinat et le Forum.
– Sur le plan environnemental avec la création d’une zone 30 et la réorganisation de la place de la voiture dans la ville afin de redonner la priorité aux modes doux, la mise en valeur des éléments paysagers forts de Vierzon et le développement de cheminements, les actions sur les façades et les vitrines, la charte d’aménagement des espaces publics ou encore la création de nouveaux espaces verts, et enfin la mutation de bâtiments vacants et leur recyclage.
– Sur le plan de la gouvernance avec la mise en œuvre de participation habitante, l’implication des propriétaires et des bailleurs à travers l’ORI.
Les 5 enjeux pour faire de Vierzon une ville durable sont la mise en valeur du centre historique, la réappropriation des espaces publics et paysagers, le développement des mobilités douces, la transformation du patrimoine industriel et l’incitation à l’architecture contemporaine.
Une analyse fine des demandes et besoins a permis la validation d’une proposition d’aménagement de l’îlot Brunet dont la démolition était envisagée par la ville alors qu’il s’agit d’un îlot historique dont la forme urbaine a été conservée depuis l’époque médiévale.