LE POULIGUEN – Halles du marché

LE POULIGUEN – Halles du marché

Réhabilitation de la halle du marché, rénovation de la place et conception de l’identité du cœur de ville.
Mission : mission complète + Opc.
MO : Ville du Pouliguen
Equipe MOE : THINK TANK architecture + ARIA ingénierie
Surface : 400 m2 bâti – 900 m2 place – 3Ha périmètre cœur de ville
Coût travaux : 565 000€
Calendrier : concours janvier- mars 2010

Commande initiale
Requalification de la place du marché de façon à maintenir la vitalité commerçante en centre-ville. Homogénéiser l’image du cœur de cette station balnéaire.

Approche
Privilégier la réhabilitation de la halle existante, à laquelle la population est attachée. Décliner le projet qui se propage dans le cœur de ville de façon ondulatoire.

Propositions
L’opération porte à la fois sur l’espace public et le bâti, totalement complémentaires. Ainsi, le travail de requalification du sol et des accès au marché continue sur la halle, qu’il est nécessaire de mettre aux normes d’hygiène et de sécurité, notamment par sa fermeture. Mais comment fermer un marché de plein vent sachant que la halle occupe la majeure partie de la place piétonne sans donner l’impression d’obturer l’espace public?
Notre proposition comporte plusieurs volets : tout d’abord, revoir l’accessibilité de la place par une remise à niveau, avec un changement du pavage. En granit local, son calepinage au dessin concentrique vient souligner la position centrale de la halle, tout en dessinant des limites claires de la place. Comme les ronds formés par un corps plongé dans l’eau, qui se propagent au loin, ce traitement de sol se retrouve ponctuellement dans l’ensemble du cœur de ville avec des îlots permettant d’intégrer le mobilier urbain à la voirie : les espaces de plantation, les bancs, les tables de jeu, les containers à déchet, voire des combinaisons de plusieurs éléments. Ce système simple décliné à l’échelle du centre unifie l’image de la ville. Dans le futur, le même langage formel et de matériaux peut être réutilisé pour le réaménagement de la promenade le long du port.
De plus, autour de la halle, nous aménageons un muret de granit qui vient habiller les étals existants. Conçu comme un prolongement du sol de la place qui se relève, ce muret permet de marquer clairement les limites des commerces, de protéger les étals existants et d’uniformiser leur traitement.
Le marché, qui a lieu trois fois par semaine hors saison et quotidiennement en saison estivale, est une représentation théâtrale qui vient animer la place. C’est pourquoi notre proposition se réfère à l’image du rideau de théâtre. De plus, c’est une solution légère, aisément manipulable, et résistante, qui permet de garder l’ensemble libre de tout renfort structurel, n’engendre pas de coût prohibitif, et ne perturbe ni l’aménagement ni la circulation de la Place des Halles.
Nous avons donc choisi de mettre en œuvre un rideau de cotte de mailles inox : aussi léger visuellement qu’un filet de pêche, ce matériau dont on fait des gants et tabliers de protection pour les travailleurs de l’industrie agro-alimentaire, est adapté aux contraintes d’un marché de denrées alimentaires et au climat marin. Fermée, la halle garde sa transparence actuelle, le regard la traversant. Et comme une œuvre de Christo, l’enveloppe permet de révéler l’essence-même du bâtiment et de l’espace. Ensuite, nous proposons de nettoyer le volume de la halle, en déposant tous les éléments parasites. Enfin, le rideau sert de support à une mise en lumière nocturne, le marché devenant alors un élément scénographique de la Place des Halles.